languageالعربية

La 5G...Que de tracas épargnés au citoyen

Sana Haouari, directrice générale des TIC au ministère des technologies de la communication, a annoncé, dans Midi Show de ce mardi, que l'exploitation commerciale du réseau 5G sera introduite par les trois opérateurs mobiles, à partir de janvier 2025.

Elle a ajouté que la démocratisation de cette technologie permettra à l'Etat d'accélérer la mise en œuvre de son plan de digitalisation des différents secteurs économiques, le transport et d'autres secteurs vitaux.   

Sur un autre plan, l'invitée de Midi Show a déclaré que le ministère des technologies de la communication a commencé la mise en place de nouvelles approches relatives à la digitalisation des services administratifs et qu'un Conseil ministériel s'est tenu, récemment, pour discuter des mécanismes censées accélérer ce processus.

Elle a ajouté que la simplification des procédures administratives passe par trois points essentiels. "L'Etat ne doit jamais demander à un citoyen un document qu'il détient déjà. Il faut, aussi, donner la priorité aux services de base dans le processus de digitalisation et mettre en place un plan de travail qui doit être suivi par toutes les administrations, à court terme", a-t-elle précisé.

Sana Haouari a, par ailleurs, souligné que l'application de ces mesures se fera dans une période allant de trois à douze mois et que l'administration va bientôt arrêter une liste des documents que le citoyen n'est plus appelé à fournir. Idem pour les licences qui seront, soit remplacées par des cahiers de charges, soit carrément annulées.

share